Home office

Le travail à domicile fait partie des outils indispensables dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Il est même devenu la règle pour certains salariés et entreprises au Luxembourg.

Toutefois, travailler à la maison signifie rester concentré et productif dans un espace qui est souvent associé au repos et au bien être.

Plusieurs défis organisationnels qui en découlent :

– Séparer travail et vie privée.

– Disposer de l’équipement technologique

– Aménager un espace de travail optimal alliant confort et efficience.

Pack Mobilier Télétravail

ErgoDesk

Uniquement
699€
* hors TVA

Ergonomie et télétravail

home office luxembourg

Le télétravail nécessite, lui aussi, un environnement aménagé de façon ergonomique qui va au-delà de la chaise et du bureau réglable.

Il s’agit plutôt d’une approche qui vise à adapter un espace aux besoins de ses usagers afin de  maximiser leurs productivité tout en préservant confort et sérénité.

L’agencement des différents espaces, le confort visuel (éclairage, choix des couleurs, déco, etc.), le confort acoustique (atténuation des bruits), le confort thermique, la qualité de l’air (aération, humidité, ) et bien sûr le mobilier adéquat sont tous des aspects à soigner pour obtenir un espace de travail ergonomique.

5 astuces pour aménager votre espace de travail à domicile de manière ergonomique

1 - Bien choisir l'emplacement

Bien choisir l’emplacement de son espace de travail à la maison est crucial.
Alors que certaines personnes ont besoin d’un peu de bruit de fond pour travailler, d’autres trouvent tout bruit incroyablement dérangeant.

De manière générale, une pièce occupée, voire encombrée, est le pire endroit où travailler. Les dernières études indiquent qu’un espace calme et sans distraction favorise l’efficacité.

S’installer dans un espace suffisamment paisible offrant une séparation vie privée et travail, optimise la concentration et la productivité.

3 - Mobilier de bureau

L’étape incontournable dans l’installation de votre futur bureau à la maison est de trouver le mobilier adéquat.

Passer de la table à manger au canapé peut être une solution temporaire, mais peut s’avérée inefficace voire même déconseillé.

Chaise de bureau / Assise

Assurez-vous d’avoir une chaise ergonomique, idéalement, une chaise de bureau avec dossier, assise, et accoudoirs ajustables.

Table de bureau

Il est important d’adapter la hauteur de son plan de travail à sa taille. 
Pour ce faire, privilégiez les bureaux réglables en hauteur.

Un bureau réglable en hauteur électrique vous permet de travailler dans différentes positions (assis-debout).

Rangement

Une bonne organisation passe par des éléments de rangement adaptés. Qu’ils s’agissent de containers, d’armoires ou encore d’étagères, ils vous permettront de garder vos dossiers à portée de main tout en limitant leur accès aux enfants et aux animaux de compagnie.

Accessoires

Les bras supports d’écrans, les rehausseurs d’écrans, les tapis et repose-pieds sont des accessoires de bureau qui peuvent vous aider à corriger votre posture.

2 - Ne pas négliger l'éclairage et l'aération

Assurez-vous que l’éclairage de votre espace de travail soit suffisant, sans toutefois avoir de la lumière directement sur votre/écran pour éviter les reflets.

Améliorez également la qualité de l’air intérieur en aérant régulièrement votre espace de travail.

4 - Soignez votre posture

– Ayez les pieds au sol et ne pas croiser les jambes. Réglez la hauteur de votre chaise pour avoir les épaules détendues.

– Si la chaise est trop haute, vous devez vous appuyer les pieds sur un repose-pied.

– Rapprochez votre chaise de votre bureau afin d’éviter de vous pencher. La tête doit être alignée avec votre bas de dos.

– Assurez-vous que votre coude, poignet et clavier soient alignés.

– Ajuster la hauteur de votre/vos écrans à l’aide de rehausseurs d’écrans ou des bras supports d’écrans. Votre regard doit se situer au bord supérieur de l’écran.

– Maintenez une distance d’environ un bras allongé de votre écran.

L’ordinateur portable est déconseillé en usage quotidien, d’un point de vue ergonomique. Il ne permet pas d’avoir l’écran et le clavier à la bonne hauteur.
Toutefois 2 solutions s’offrent  à vous :

– Utiliser un clavier et une souris externe

– Utiliser un écran externe ou mettre son portable sur un support afin que l’écran de ce dernier arrive à la hauteur de vos yeux.

HOME OFFICE PACKAGES

Découvrez nos packages Table + chaise + accessoires
À partir de 799 euros htva
Important

5 - Restez actif

Notre mode de vie devient de plus en plus sédentaire. Nous passons en moyenne 8h assis au bureau. En tenant compte des déplacements en voiture, des moments passés à table ou devant la télé cela peut dépasser la moitié d’une journée.

Que votre poste soit ergonomique ou pas, l’idéal est d’éviter de rester assis de longues heures.

Pensez à faire des pauses, autant en télétravail qu’au bureau, éviter de travailler plus d’une heure sans bouger.
Faites de petites pauses toutes les heures : levez-vous, étirez-vous, hydratez-vous, bref, assurez-vous de favoriser une bonne circulation sanguine !

Variez votre position !
Equipez-vous d’un bureau qui permet de travailler en position assise ou debout.
A défaut, optez pour des chaises, tabourets et accessoires ergonomiques qui maintiennent votre corps en mouvement.

Faites des pauses

Autant en télétravail qu’au bureau, vous ne devriez jamais travailler plus d’une heure sans bouger.

Faites de petites pauses à chaque heure ‒  Levez-vous, étirez-vous, allez boire, bref, assurez-vous de favoriser la circulation sanguine !

Variez votre position !

S’équiper d’un bureau qui permet de travailler en position assis et debout.

À défaut, des chaises, tabourets et accessoires ergonomique qui maintiennent votre corps en mouvement – en étant assis – peuvent être une bonne alternative.