Mobilier éco-responsable

Minimiser l'impact environnemental de vos projets d'aménagement d'intérieurs en optant pour du mobilier éco-responsable.

L’achat responsable concerne l’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale aux processus d’acquisition des organisations. Il consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques aux processus d’achat des biens et services, comme moyen de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits

MEI : Gérer ses pratiques d’achat de façon écoresponsable
Pourquoi acheter du mobilier éco-responsable ?
L’environnement est sans doute le sujet de l’heure. Et ce n’est plus simplement l’affaire d’une seule génération.

Mais acheter éco-responsable, n’est pas uniquement faire un bon geste envers la planète, ça présente aussi de multiples autres avantages.

Principaux bénéfices du mobilier éco-responsable

1.
Prolonger le cycle de vie des meubles permettant une réduction des coûts
2.
Attirer/conserver la clientèle et les employés sensible aux impacts sociaux et environnementaux
3.
Améliorer l’image de la marque
Comment rendre vos achats plus éco-responsables?
Outres le processus de fabrication du produit, il existe plusieurs critères pouvant rendre un achat plus sain pour l’environnement.

Voici à quoi il faut porter son attention lors de la sélection de votre mobilier
Les procédés de fabrication
Sélectionnez du mobilier conçu par des fabricants engagés qui suivent des procédés de fabrication éco-responsables.

Assurez vous que le fabricant possède au moins un prix ou une certification justifiant leurs efforts pour le design durable.
Principales certifications
Sélectionner du mobilier conçu par des fabricant eux-mêmes engagés.

Ce point est précisé dans les certifications obtenues par ces derniers. On note par exemple les certifications NF, PEFC, ÖKO dans le cadre des fabricants de mobilier en bois.
NF environnement logo
NF environnement
NSF environnement
GreenGuard
PEFC
Plus +
Outres le processus de fabrication du produit, il existe plusieurs critères pouvant rendre un achat plus sain pour l’environnement.

Voici à quoi il faut aussi porter son attention lors de la sélection de votre mobilier
furniture fit-out luxembourg

L’upcycling

L’upcycling consiste à récupérer du matériel dont on n’a plus l’usage afin de le transformer en produit de qualité ou d’utilité supérieure.

Donner une seconde vie au produits et matières en fin de vie favorise aussi l’économie circulaire.
Le tissu
Le textile est une matière fortement présente dans le mobilier (Chaises, sofas, éléments acoustiques, etc.).

Privilégiez les fibres naturelles, les textiles faits à partir de matières recyclées & recyclables et dans le cas des similicuirs : cherchez les produits exempts de PVC et de chrome.
Acheter local
Pour le mobilier, cela s’applique à 3 niveaux : matières 1ères, lieu de fabrication et localisation du distributeur de produits & services.

Vérifiez la provenance des matières premières en demandant des certificats garantissant la traçabilité des produits.

Choisir un distributeur local combiné à des produits à faible empreinte carbone, constitue la meilleure solution pour réduire son empreinte écologique.
Aller au-delà des certifications
Désormais, toutes les grandes marque de mobilier de détiennent au moins une certification environnementale. Cependant, le coût relié à l’obtention des certifications les rend plus accessibles aux grands manufacturiers.

Cela ne signifie pas que les fabricants de plus petite taille n’ont pas de bonnes pratiques de fabrication…loin de là! Découvrez nos partenaire innovants en matière de développement durable.
comptoir d'accueil design Luxembourg.
textile écologique recyclé planqtextile
Planq furniture logo

.Sustainable furniture brand

Nous pensons inspirer le monde en créant de magnifiques designs à partir de déchets.

Dans notre volonté de réaliser des créations circulaires, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour assurer la transformation ultime de matériaux de faible valeur en produits de grande valeur.

Nous transformons les vêtements usagés en un matériau qui raconte l’histoire circulaire par son esthétique. Nous l’appelons PlanqTextile.
logo flokk
Flokk possède 40 ans d’histoire d’une approche orientée vers l’environnement, ce qui nous permet d’être leaders dans le développement de meubles durables.

Nous croyons en une approche holistique, qui va au-delà des matériaux que nous utilisons.

Le HÅG Capisco Puls - La star du design circulaire

Chaque produit Flokk est conçu selon un concept que nous appelons 5III – 5 principes de conception circulaire sur III domaines d’intérêt qui se rejoignent pour créer un cycle de vie durable.
Chaise de bureau écologique HAG Capisco Puls 8010 Luxembourg.png