5 conseils pour créer un environnement de travail agréable à la maison

5 conseils pour créer un environnement de travail agréable à la maison

L’arrivée de la crise sanitaire a pointé du doigts les forces et les faiblesses du télétravail. Confinés chez nous, en famille, on s’est rapidement rendu compte que travailler depuis son domicile nécessitait quelques aménagements. Surtout si on veut être efficaces et productifs.

Voici nos 5 conseils pour aménager un environnement de travail sain et agréable, chez soi.

Un espace isolé

Avant la crise sanitaire, la maison n’était pas forcément considérée comme un lieu de travail. Au contraire, de nombreux employés considèrent que le trajet en voiture entre le bureau et la maison leur permet de faire la coupure entre la vie professionnelle et la vie privée. Que faire, dès lors, lorsque les deux pans de notre vie se retrouvent confrontés, sous le même toit ? Le premier réflexe est de dédier un espace isolé au travail.

En effet, installer son bureau devant la télévision, ou dans la cuisine, serait une mauvaise décision. Non seulement vous risquez d’être rapidement déconcentré, mais en plus de cela, une pièce précédemment dédiée au divertissement écoperait d’une connotation négative. Nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’utiliser un bureau, une chambre d’ami, ou une autre pièce relativement calme pour y poser votre ordinateur. Si votre logement ne le permet pas, le positionnement de votre bureau n’est pas à négliger. Ainsi, mettez-vous dos à votre télévision ou à votre lit. La tentation serait bien trop grande d’y faire un saut.

Du mobilier adéquat

Un mobilier ergonomique soutient votre posture en épousant la forme de votre dos et en soutenant votre nuque. Il est également ajustable pour vous permettre de la régler en fonction de votre taille et de votre poids. La plupart des bureaux qu’on utilise pour travailler ou étudier ne sont pas positionnés correctement. Un bureau est correctement positionné lorsque vous pouvez taper sur le clavier, avec les coudes pliés à environ 45 degrés.

S’il est un point sur lequel il ne faut pas faire abstraction, c’est bien le mobilier. On passe environ 8 heures de notre journée dans le travail. Pour certains, toutes ces heures sont passées assis, derrière un bureau. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour du mobilier ergonomique. Ce dernier vous évidera les douleurs musculaires et préservera votre santé physique.

Une autre chose importante pour garder une bonne posture est d'avoir les cuisses et les avant-bras parallèles au sol, et les mains et les poignets alignés avec les avant-bras lorsque vous êtes assis. Cela permet de prendre des mesures préventives contre les blessures dues à des mouvements répétitifs. En général, la plupart des bureaux sont trop hauts pour cette position.

bureau ergonomique home
Chaise de bureau écologique HAG Capisco Puls 8010 Luxembourg.png

Un décor adapté

Le décor n’est pas non plus un point à négliger. Cela peut sembler anecdotique mais la couleur de la peinture sur les murs peut grandement influencer votre travail. Par exemple, mieux vaut évider les couleurs ternes comme le gris ou le noir, au risque de vous déprimer. A l’inverse, des couleurs chaudes comme l’orange et le jaune peuvent vous renvoyer à une atmosphère un peu trop décontractée comme celle de vacances au soleil.

Côté décoration, optez pour quelque chose de sobre et le plus fonctionnel possible. Une petite photo d’une personne qui vous motive, par exemple. Et non pas un poster de votre star préférée en concert.

Une bonne connexion

Le télétravail n’aurait pas été possible sans la facilité de se connecter avec son équipe, à distance. L’homme étant un animal social, nous avons tous besoin de nous connecter avec nos collègues pour rester concentrer.

Ainsi, trouvez le moyen de toujours savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde.

En bref, travailler correctement à domicile dépend également de votre distribution internet, de même que de votre réseau mobile.

Un cadre verdoyant

Ce n’est plus à prouver, un lieu de travail verdoyant permet d’augmenter les performances. Une belle plante grasse, une orchidée ou un bouquet de fleur vous inspireront inconsciemment. Effectivement, la verdure est source d’espoir et elle symbolise la croissance, sans qu’on en ai forcément conscience. Par exemple, l’éclosion des fleurs inspire inconsciemment notre esprit, à lui aussi, faire éclore de belles idées.